EMDR-DSA

(EMDR, d’après l’anglais Eye Movement Resensitization and Reprocessing traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires / l’EMDR-DSA (pour Désensibilisation par Stimulation Alternée))

L’EMDR-DSA est un outil de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les retraitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif. Cette technique est caractérisée par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double. Tandis que la personne se concentre sur son souvenir traumatique dans ses aspects les plus perturbants, le thérapeute provoque une stimulation sensorielle, en lui faisant effectuer des mouvements oculaires ou en pratiquant des mouvements alternatifs par tapotement sur les épaules ou les genoux

Cet outil active l’intégration neuro-émotionnelle d'un événement vécu, permettant de retraiter des vécus traumatiques non digérés, à l’origine de divers symptômes et troubles liés. Le processus correspond à ce que fait naturellement le cerveau pendant la phase de sommeil paradoxal, aussi appelée phase de sommeil REM (pour rapid eye movement). Pendant cette phase de sommeil, le cerveau digère l’information de ce qui s’est passé durant la journée ou les journées précédentes, cela crée des connexions entre le vécu nouvellement assimilé et les connaissances et expériences déjà acquises par la mémoire.

 

Dans le contexte du stress post-traumatique, le souvenir de l’événement traumatique est comme bloqué et envahit la vie psychique de l'individu. Cela est dû à l'intensité de la charge émotionnelle du souvenir et aux mécanismes de protection que le cerveau a enclenché pour s'en protéger par une déconnexion du circuit de réponse standard au stress. Ce mécanisme entraîne ce que l'on nomme la mémoire traumatique. L'application de l'EMDR-DSA permet à ce que les affects négatifs soit désensibilisés et elle favorise la remise en marche des connexions pour que les souvenirs traumatiques basculent dans la mémoire autobiographique où ils pourront être archivés. Ainsi des informations adaptatives se réenclenchent spontanément afin de permettre le déroulement du processus naturel de résilience.   

Contact

 

 

 

 

Marlène Holweck

Psychopraticienne - Hypnothérapeute

Consultations sur RDV uniquement

En présentiel au cabinet : 

ZAC du Plateau de Haye 

200 Rue André Bisiaux

54320 Maxéville

En téléconsultation via Doctolib

 

Tel: 07 68 69 52 90

 

DOCTOLIB.JPG

© Depuis 2016 by MH - Siret 82241901600040 - Cliquez pour consulter la politique de confidentialité