Thérapie stratégique systémique brève

Cette approche a pris naissance aux Etats-Unis dans les années 50. Elle se fonde sur les travaux de l’Ecole Palo Alto, élaborés par l’équipe du Mental Research Institute, composée notamment par l'anthropologue Grégory Bateson, le psychologue Paul Watzlawick et par la suite enrichies par l’approche thérapeutique et les interventions stratégiques du psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson. Cette équipe a mis au point une façon novatrice de concevoir la souffrance psychologique ainsi qu’une méthode de résolution des problèmes humains.

Cette approche s’intéresse à la façon dont le système dans lequel évolue une personne dysfonctionne, en prenant en compte les dynamiques relationnelles qui sont entretenues. Le praticien privilégie le dialogue à l’écoute passive. Avec cette approche, le changement est induit par l’échange, les questions, les recadrages et la prescription d’actions concrètes

Les actions prescrites sont stratégiques et paradoxales, le praticien peut amener le patient à effectuer une tâche différente à ses habitudes, visant à générer de nouveaux comportements qui permettront la réalisation des objectifs thérapeutiques.

Il s’agit de travailler de manière concrète, en se centrant sur le fonctionnement présent de la problématique et de ses impacts dans la vie quotidienne. C’est une méthode active et responsabilisante : la mise en route du changement étant insufflée par les actions réalisées par l’individu à l’issu des séances. Le but étant qu’il puisse reprendre son pouvoir personnel sur son existence en étant à l’origine de la solution.

Contact

 

 

 

 

Marlène Holweck

Psychopraticienne - Hypnothérapeute

Consultations sur RDV uniquement

En présentiel au cabinet : 

200 Rue André Bisiaux

54320 Maxéville

En téléconsultation via Doctolib

 

Tel: 07 68 69 52 90

 

DOCTOLIB.JPG

© Depuis 2016 by MH - Siret 82241901600040